Partage de passions Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
L'internet libre en danger !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Partage de passions Index du Forum -> Geek attitude -> Geek ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 53
Localisation: Le Revest (Var)

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 21:13 (2012)    Sujet du message: L'internet libre en danger ! Répondre en citant

Ce début d'année commence chaudement, aussi bien au niveau des températures affichées dehors, qu'au niveau des tensions dans le monde de l'internet. Je vais tenter d'expliquer ici, simplement, en résumant la situation à ce jour (donc le 23.01.2012), pour que ceux qui ne comprennent pas ce qu'il se passe, pour qu'ils puissent mieux comprendre la délicate révolution qui se déroule en ce moment, juste derrière Facebook et jeuxvidéo.com...


Des noms de lois à la con:

Tout commence chez nous avec notre Hadopi, proposée par la ministre Albanel, sous la demande de notre bien aimé président. Ce Hadopi vise à réprimer le partage des oeuvres culturelles sur internet. Cela permet de sanctionner (après deux avertissements) ceux qui télécharge des oeuvres piratées. Mais cette loi le 10 juin 2009, est retirée par le Conseil Constitutionnel, car ils estiment que cette loi touche trop à la liberté d' expression et de communication. Mais Hadopi2 est en travaux en ce moment...Plus d'infos via le pdf.


Par la suite le 15 septembre 2010 c'est le petit barrage filtrant Loppsi, qui se fait connaître. Ce dernier à pour but de filtrer des sites dangereux (jeux en ligne, site violent, site pédobear...), le soucis ça marche très moyen, la censure est collatéral (aussi bien licite que illicite), et en plus de remettre en cause la encore la liberté d'expression et de communication. Fin septembre, les eurodéputés rejettent ce blocage obligatoire.Des articles sur Rue89.

Arjel, le tube en gel qui passe la pommade aux fournisseurs d'accès internet (FAI). Arjel oblige donc les FAI à interdire l'accès à tout client voulant ce rendre sur des sites dit "interdit". Vu que ce n'est validé par l'Arcep, ni par le Conseil National du Numérique, ni par les autorités de Bruxelles. Pour l'instant ça bouge pas des masses.
Plus d'infos via Numérama.

Toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus fier, les Américains eux, proposent PIPA et SOPA, un nouveau duo de choc, aussi bon que Laurel et Hardy, c'est pour dire ! Les points à retenir: 
1. Les industries du cinéma et de la musique, censurer et protéger leurs intérêts comme ils veulent, ou ils veulent dans le monde.2. Couper les finances de certains sites (comme pour le site d'informations Wikileaks).
3. Facebook, Twitter, Youtube... Vont devoir s'auto-censurer en censurant leur propre utilisateurs.4. C'est surtout une surveillance accrue des utilisateurs d'internet, donc une nouvelle atteinte à la liberté d'expression et de communication.
Un petit exemple de ce que ça peut donner: 
Juliette 18ans, trouve qu'elle sait trop bien chanter, et décide alors de reprendre un tube de sa chanteuse favorite, Zazi, en ce filmant. Juliette ce dit, que via Facebook+Youtube c'est le combot assuré pour ce faire connaître... C'est bien le cas, mais hélas, les majors du disque lui tombe dessus, perd en justice car elle n'a pas l'armada d'avocats qu'ont les grandes maisons du disque. Juliette se prend 150000€ et 5ans de prison.
Cette exemple marche aussi si vous utilisez une musique qui ne vous appartient pas pour faire votre vidéo de vos dernières vacances à Bourg St Maurice.
Une vidéo (en anglais) qui explique donc Sopa/Pipa.

Depuis 2007, 39 des plus grands pays réfléchissent à une loi commune pour interdire la contrefaçon culturel, réel et virtuel . Cette loi bien plus silencieuse que les autres l'ACTA, est une sorte d'ARJEL (voir plus haut) mondial. En ce jour les U.S.A, le Canada, le Japon, le Maroc, la Nouvelle Zéland, la Corée du Sud, l'Australie et l'Union Européene ont signés l'ACTA ! Début 2012 le vote "de consentement" est prévu, il n'est pas encore trop tard pour réagir !
Un Wiki de la Quadrature du Net.
Ou le super article de Niko[pik].

IPRED est le nouveau petit projet, c'est le SOPA/PIPA européen...
Le dossier de Quadrature du Net.



Du début du gros bordel à aujourd'hui :


11 décembre 2011 
Des stars de la musique font de la promo pour le site Mégaupload, mais la censure commence, et la vidéo est supprimer.


8 janvier 2012
Pour protester à toutes ces lois, les grands noms de l'internet, les grandes entreprises d'internet, les bloggueurs, les internautes... Tous ont fait la grève de l'internet en ce 18 janvier 2012 !Quelques images choc du mouvement:
Google
Wikipédia
Mozilla
La team Razer
Owni
Korben
NikopiK
etc...

19 janvier 2012
Il est 21h chez nous est Clubic annonce la fin de Mégaupload suite à une descente du F.B.I dans les locaux de l'entreprise. C'est la surprise générale le 13ème site mondial (niveau fréquentations) ferme brutalement les portes, Kim Dotcom, son fondateur, est accusé d'enfreindre les lois du copyright.
21h48 (heure FR), un message d'Anonymous annonce la couleur: "What the fuck are we gonna do ? Send pizzas to the FBI ?"
22h10 (h FR) le site du gouvernement américain saute, c'est le début d'une longue liste (dans cette liste ce trouve Universal-Music,Warner-Music, Sony, Emi,...), même le site du F.B.I y passe.

20 janvier 2012
00h10 (h FR) Sarkozy salue la fermeture de Megaupload, quelques minutes après, le site de Hadopi et divers blog pro-Hadopi ne marchent plus...
05h40 (h FR) AlloshowTV, et Allostreaming annoncent la fermeture des sites Allo.
Les médias commencent à faire des articles sur Mégaupload, comme Numérama
Des artistes protestent, et proposent même leur disques/films en libre téléchargement !
En fin de journée, rapport direct ou pas, SOPA/PIPA sont repoussés à une date ultérieur pour relecture !
Les journaux de 20h parlent comme d'habitude en disant beaucoup de merdes avec très peu de vrai, en prenant parti pour "les grandes majors qui ce font violer par les grands méchants Anonymous" :'(

21 janvier 2012
Les choses retombent, les médias comme TF1, FRTV, Canal, M6, Europe1, Le Figaro, Libé... Parlent de ce qui ne connaissent pas, ce qui donne des articles vraiment moche à voir/lire.
Sur la toile des sites sautent encore comme celui de JustinBieber... XD

22 janvier 2012
Nadine Morano ce fait pirater son Twitter XD
Uploaded.to n'accepte plus les connections venant des U.S.A

23 Janvier 2012
L'effet boule de neige ce fait sentir sur les plus petits (Purevid, VidéoBB, Mixture...), comme sur les plus grands (Filesonic, Fileserve, UploadStation...).
Une vidéo de "ShivaanKeldon"  explique bien le danger qui ce trouve derrière la fermeture de Mégaupload.

24 Janvier 2012
Une manifestation pacifique et festive est prévu le samedi 28 janvier 2012 dans les plus grande ville du monde.
Une vidéo des Anonymous fait le tour du net, elle annonce un renforcement de la bataille contre l'ACTA.
Pascal Nègre explique "que tout va bien", même si le site n'est plus dispo depuis des lustres, et que le dossier des chiffres de Vivendi tourne toujours sur le net...
Mégaupload permettait aux artistes de gagner 90% des revenus du site, via les retours publicitaires et via les abonnements. Ceci n'est qu'une grosse rumeure pour le moment.

25 Janvier 2012
Le patron de Megaupload risque jusqu'à 50ans de prison (soit plus qu'un mec qui a violé, tué et brulé sa victime avec préméditation...).
Le site Mégamorano remplace fièrement Mégaupload XD

26 Janvier 2012
Les Anonymous font savoir qu'ils se battront contre l'ACTA jusqu'au bout.
L'ACTA est voté par 22 pays à Tokyo, donc la France.
Des manifestations commencent en Europe, il y a plus de 2000 personnes dans la Pologne pour défendre l'internet libre.
Toujours AUCUNE INFORMATIONS dans les médias français !
Kader Arif, un eurodéputé, démissionne. Il était le rapporteur principale de l'ACTA. La cause de sa démission, vient du manque de transparence, et des divers travers du projet de cette loi.

27 Janvier 2012
Un administrateur d'un chan IRC des Anonymous arrêté par la Police Française, obligé de fermer sa page vers les chan IRC. :/
Toujours aucune informations dans les média français.
Niko[pik] fait un super aricle sur l'ACTA.



Pour info je ne suis pas journaliste, donc oui il y a du parti pris, donc oui il doit y avoir quelques fautes, et oui vous pouvez partager ce sujet (en copiant/collant, ou juste en donnant le lien) !! Merci aux nombreuses sources Wink
_________________
Pour voir mes photos --> Toga Photo


Dernière édition par Toga le Sam 28 Jan - 21:42 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Jan - 21:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Toga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 53
Localisation: Le Revest (Var)

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:15 (2012)    Sujet du message: L'internet libre en danger ! Répondre en citant

Pour avoir un internet aussi libre qu'aujourd'hui, demain... Faut signer la pétition, au moins ça...
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?cqGbGcb

En ce 28 janvier une grande manifestation est prévue sur Paris, venez nombreux !
https://www.facebook.com/events/351789298165521/

J'en ai parlé plus haut, mais il semblerait bien que Mégaupload préparait une offre légale pour redistribuer l'argent directement aux artistes (et non via les majors)...


Bon je corrige Mégaupload allait lancer son offre légale dans les jours à venir ! Et les médias étaient au courant, ce qui laisse plus de doute sur la fermeture du site dicté par Vivendi et autres industries du divertissement ! Bannir





Merci à tous.
_________________
Pour voir mes photos --> Toga Photo


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Val83


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: 83140 Six-Fours Les Plages

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 12:59 (2012)    Sujet du message: L'internet libre en danger ! Répondre en citant

Pour ma part c'est fait,car vivre dans un système ou tous est contrôlé, vivre avec un Internet basé FACEBOOK etc...,horaires de cinémas,Leclerc et Auchan.fr, Virgin et Fnac.fr,c'est vivre au crochet d'un groupe,et non dans l'illimité de Internet,prenons l'exemple d'une toile,à la base elle n'a pas de limite,l'araignée tisse au bout de ses réserves,c'est comme si on lui injectait un vaccin ou produit qui lui limiterait sa production de toile et bien là c'est exactement pareil,après il y aura des personnes qui ne chercheront pas comprendre pourquoi nous faisons ça ou même ignoreront,sachez que votre aide est importante à la liberté d'expression et autres à vous de prendre les bonnes décisions Very Happy

Revenir en haut
Toga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 53
Localisation: Le Revest (Var)

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 20:51 (2012)    Sujet du message: L'internet libre en danger ! Répondre en citant

Je te donne un gros +1 Val Wink



Une vidéo de Emmanuel Gadaix (responsable France, de Megaupload), est revenue sur Youtube.  Cette vidéo explique comment Mégaupload avait proposé, Megabox, l'offre légale de Mégaupload, au sénat français ce 12 janvier dernier.



D'ailleurs une entrevue est disponible sur ZDnet.fr.



Et suite à quelques manifestations en France, les médias ont un peu parlés du mouvement contre l'Acta...
_________________
Pour voir mes photos --> Toga Photo


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Toga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 53
Localisation: Le Revest (Var)

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 19:27 (2012)    Sujet du message: L'internet libre en danger ! Répondre en citant

Ca bouge de plus en plus, dans le bon sens (des manifestations pacifique qui se passe bien) comme du mauvais (les médias disent toujours de la merde, mais s'intéresse au sujet).

D'ailleurs une nouvelle manifestation est prévu le samedi 11 février, plus d'infos sur la page facebook.
_________________
Pour voir mes photos --> Toga Photo


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2017)    Sujet du message: L'internet libre en danger !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Partage de passions Index du Forum -> Geek attitude -> Geek ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Ile-fantasy phpBB2 theme by Vincemuss Retouche by Toga.